Grand Rue 25, Fribourg, 1700

FAQ (questions) sur le cours de vacances

Bien sûr, tu peux aussi nous contacter à tout moment si tu ne trouves pas de réponse à ta question !


Contact

QUESTIONS D'ENFANTS concernant les séjours linguistiques, les camps de ski, les camps de maths, les camps d'anglais, les cours de vacances, les voyages linguistiques

Qu'est-ce qui m'attend ?
Tu te demandes ce qui t'attend pendant ton séjour linguistique fri-LoLo. Tu n'es peut-être pas encore sûr de toi. Est-ce que je dois vraiment y aller ? Je ne connais personne là-bas et cela ressemble à de l'école pendant les vacances. Ne t'inquiète pas ! Tous les autres jeunes sont dans le même cas que toi. Et comme à l'école, ce ne sera pas sans danger ! Au camp de langue fri-LoLo, tu :
- Rencontrer de nouveaux collègues
- Beaucoup de rires
- Améliorer ton français, ton anglais ou ton allemand sans avoir l'impression d'aller à l'école.
- Participer à des activités sportives et créatives & à des excursions passionnantes
- Découvrir de nouveaux endroits et la Suisse romande
- Manger comme une reine ou un roi
- Revenir avec le sentiment : "Wow, c'était vraiment beaucoup plus cool que prévu !"

Savais-tu que nous nous tutoyons ?
Pas de "excusez-moi" ou de "monsieur". Nous, les collaborateurs et collaboratrices, sommes au camp pour vivre quelque chose avec vous. Beaucoup d'entre nous prennent des vacances supplémentaires pour participer au camp et s'évader de leur quotidien. Car un camp de langue est une expérience si positive qu'on s'en souviendra toujours avec plaisir !
Différent de l'école
"Je veux amuser moi !" Cela semble drôle et faux au début MAIS tout le monde comprend ce que l'on veut dire. Nous sommes sur un pied d'égalité et bavardons beaucoup ensemble. Tout le monde fait des erreurs, même un professeur ou Superman. Donc pas de stress du tout !

C'est exactement notre approche de l'enseignement des langues. Nous voulons te montrer qu'une langue n'est pas une mathématique. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Une langue est vivante. Celui qui ose, on le comprend !
Nous découvrirons que même avec "je suis tellement nul en grammaire" ou "je ne connais pas du tout de vocabulaire", on peut dire, raconter et vivre tellement de choses incroyables. Nous voulons découvrir à quel point la langue est simple. En quelques jours, nous ne serons pas capables de parler comme un génie. Mais nous nous libérons des blocages et des nœuds dans notre tête et avons moins peur de dire quelque chose. Nous apprendrons également quelques stratégies d'apprentissage et des conseils pour la maison. Et peut-être qu'à l'avenir, tu iras à l'école en français ou en anglais avec une autre motivation.

Le premier jour
Tu arrives au camp le dimanche après-midi vers 16h00. Nous te montrerons ta chambre et commencerons par une petite visite guidée du camp. Après le dîner, un petit test de langue et des jeux pour faire connaissance t'attendent. À 22h30, c'est l'heure du coucher.

Au début, tu te sentiras peut-être un peu dépassé, mais cela passera vite. Au plus tard après les jeux pour faire connaissance, tu trouveras de nouveaux collègues de ton âge qui ont probablement les mêmes intérêts que toi !
Que mangeons-nous ?
Nous mangeons ce qui est bon ! Frais, sain - mais aussi avec une bonne dose de vacances : Nous faisons des grillades chaque semaine et mangeons parfois de la fondue, de la raclette et des burgers. De toute façon, nous mangeons des pizzas, des pâtes et des lasagnes. Et l'exotisme est aussi au rendez-vous : péruvien, asiatique, mexicain, africain, indien...

Toujours avec un buffet de salades variées et des options végétariennes et végétaliennes. Pour boire, il y a des thés glacés faits maison, de l'eau infusée, du jus de pomme et aussi exceptionnellement un coca ou un Rivella le vendredi pour la disco.

QUESTIONS PARENTALES concernant les séjours linguistiques, les camps de ski, les camps de mathématiques, les camps d'anglais, les cours de vacances, les voyages linguistiques

Mon enfant n'a jamais voyagé seul
Il s'agit peut-être du premier "grand voyage" de votre enfant seul. Nous veillons à ce que votre fille/votre fils ait une personne de contact qui soit là en cas de questions, de soucis, de mal du pays ou d'autres préoccupations. N'hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler à l'avance pour discuter des détails. Nous avons un œil particulier sur les plus jeunes ou les plus timides, sans qu'ils s'en rendent compte.

Aucun enfant n'est laissé seul et nos animateurs s'assurent que chaque enfant comprend toutes les informations importantes. Le mal du pays et les autres peurs disparaissent rapidement, au plus tard le lundi soir, les cas les plus "difficiles" sont parfaitement intégrés et ont trouvé leur place. Surmonter de telles peurs peut être désagréable pour un enfant, mais cela contribue considérablement au développement de sa personnalité.
Arrivée / Départ
Arrivée sur place : Le dimanche de 16h00 à 17h00. Vous pouvez amener votre enfant au camp individuellement ou profiter de notre voyage en train accompagné depuis la gare centrale de Zurich. Le prix, billet inclus, est de 70 CHF en aller simple et de 35 CHF avec l'AG.
Le départ a lieu à la fin du camp : Le samedi vers 17h00. Vous pouvez venir chercher votre enfant individuellement ou vous inscrire à notre voyage en train accompagné jusqu'à la gare centrale de Zurich.

Officiellement, une semaine linguistique se termine après l'excursion le samedi à la gare du lieu d'excursion. Mais votre enfant peut partir plus tôt, par exemple le vendredi après le déjeuner/dîner ou le samedi avant l'excursion.
Pour notre camp de surf au Portugal, ces indications varient.

Personne de contact au camp
Vous recevrez votre interlocuteur au camp + numéro de téléphone avec le formulaire d'invitation par e-mail environ 4 semaines avant le début du camp.

Urgences : si une urgence devait survenir dans le camp, nous vous en informerions immédiatement. Si vous devez signaler une urgence, vous pouvez joindre notre direction de camp à tout moment.
Téléphone portable / Natel
Les enfants peuvent emmener leurs téléphones portables ou autres appareils électroniques au camp, mais leur utilisation est limitée. Nous ramassons les appareils avant l'heure du coucher (22h30) et les rendons après le programme de l'après-midi (vers 17h30).
Répartition du cours de langue
Les cours de langue en colonie de vacances sont en premier lieu répartis par niveau. Avec le formulaire d'invitation, les enfants reçoivent à l'avance un test de langue écrit. Nous leur faisons passer un test oral le jour de leur arrivée. Nous évaluons les résultats et les répartissons selon notre appréciation. L'âge et les amitiés peuvent toutefois être pris en compte.
Mon enfant a un TDAH
Les adolescents souffrant de TDAH/ADS ou d'autres "troubles d'apprentissage" ont souvent aussi des problèmes pour apprendre le français/l'anglais/l'allemand. Nous proposons aux enfants ayant des difficultés d'apprentissage :

- des expériences de succès dans le cours de langue sans pression de performance et au-delà
- Les petits groupes aident à la concentration
- Focalisation individuelle accrue par rapport à l'école
- Cours de langue basé sur les intérêts des enfants
- Révisions et techniques d'apprentissage à la maison

Ce que nous ne pouvons pas offrir : Thérapie d'apprentissage pour les enfants pendant les vacances. Nous devons nous contenter de petits succès. Le temps du camp est limité et nous ne pouvons pas aborder tous les problèmes d'apprentissage. Chaque enfant fera des progrès, quelle que soit leur ampleur. Si votre enfant a des problèmes de lecture et d'orthographe ou de concentration (TDA/H), nous vous prions de le mentionner lors de l'inscription. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez discuter personnellement d'autres détails.

Autres questions sur les camps de langues, les cours de vacances, les camps de mathématiques, les camps de ski

Pourquoi un camp de langue ?
Dans une classe de 15-25 enfants, un enfant ne parle que quelques minutes d'anglais ou de français par semaine, voire pas du tout. C'est là qu'interviennent nos camps linguistiques !

La proportion unique de 6 jeunes maximum par cours permet à chaque enfant de vivre une expérience linguistique nettement plus intense. Plus d'expression orale, plus de compréhension, plus d'intérêt personnel, plus de plaisir. Les 15 heures de cours de langue par semaine du camp fri-LoLo représentent jusqu'à 5 semaines de français ou d'anglais à l'école.
Qu'est-ce qui est inclus dans une semaine ?
  • 15 heures de cours de langue FR | EN | DE
  • Petites classes avec un maximum de 6 enfants par groupe linguistique
  • 6 nuits en chambre à plusieurs lits
  • Pension complète faite maison
  • 3 excursions - adrénaline | nature | culture
  • Programme de loisirs axé sur l'art, la cuisine & le sport
  • Surveillance 24h/24 et 7j/7
  • Frais d'inscription & T-shirt
  • Beaucoup de nouveautés avec de nouveaux amis - YES WE CAMP !
À quels enfants s'adresse un camp de langues ?
Le camp de vacances s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans. Il n'y a pas de groupes fixes divisés en fonction de l'âge ou des intérêts. Les enfants ont le choix et peuvent participer aux activités et aux cours.

Notre expérience avec un large éventail d'âges nous le confirme sans cesse. Les enfants peuvent et vont apprendre les uns des autres et ont des intérêts similaires. Quel que soit leur âge, les enfants se trouvent à différents stades de développement.

Quel que soit leur âge, quel que soit leur caractère : des vacances linguistiques instructives et riches en expériences les attendent, dans une atmosphère familiale et avec une dynamique de groupe positive.
Changement de réservation flexible sans frais supplémentaires
Toutes les inscriptions à nos séjours linguistiques et camps de ski en Suisse peuvent être reportées sans frais supplémentaires jusqu'à 7 jours avant le début du camp, à n'importe quelle date au cours des 18 prochains mois. Cette offre est valable jusqu'à nouvel ordre pour toutes les inscriptions effectuées jusqu'au 31 décembre 2022.
ARRIVÉE / DÉPART
Arrivée accompagnée en train
Voyage accompagné CFF : le dimanche, départ vers 14h00 de la gare centrale de Zurich. Possibilité de monter à Bienne.

Départ accompagné CFF : le samedi, départ vers 16h30 jusqu'à Zurich HB (arrivée vers 19h00). Débarquement possible à Bienne.
Transfert de l'aéroport
  • 15 heures de cours de langue FR | EN | DE
  • Petites classes avec un maximum de 6 enfants par groupe linguistique
  • 6 nuits en chambre à plusieurs lits
  • Pension complète faite maison
  • 3 excursions - adrénaline | nature | culture
  • Programme de loisirs axé sur l'art, la cuisine & le sport
  • Surveillance 24h/24 et 7j/7
  • Frais d'inscription & T-shirt
  • Beaucoup de nouveautés avec de nouveaux amis - YES WE CAMP !
Départ
Le camp de vacances s'adresse aux jeunes de 12 à 16 ans. Il n'y a pas de groupes fixes divisés en fonction de l'âge ou des intérêts. Les enfants ont le choix et peuvent participer aux activités et aux cours.

Notre expérience avec un large éventail d'âges nous le confirme sans cesse. Les enfants peuvent et vont apprendre les uns des autres et ont des intérêts similaires. Quel que soit leur âge, les enfants se trouvent à différents stades de développement.

Quel que soit leur âge, quel que soit leur caractère : des vacances linguistiques instructives et riches en expériences les attendent, dans une atmosphère familiale et avec une dynamique de groupe positive.
Changement de réservation flexible sans frais supplémentaires
Toutes les inscriptions à nos séjours linguistiques et camps de ski en Suisse peuvent être reportées sans frais supplémentaires jusqu'à 7 jours avant le début du camp, à n'importe quelle date au cours des 18 prochains mois. Cette offre est valable jusqu'à nouvel ordre pour toutes les inscriptions effectuées jusqu'au 31 décembre 2022.